atelier photo.png

Atelier de photographie thérapeutique

L’art et rien que l’art !

C’est lui qui nous permet de vivre,

qui nous persuade de vivre, qui nous stimule à vivre.

Friedrich Nietzsche

Depuis que l'homme existe, la création artistique existe. L'art est un moment de la connaissance de soi car il nous fait éprouver des sentiments personnels et continue en même temps de relier les hommes entre eux.

L’art répond à un besoin fondamental spécifique, distinct des besoins biologiques : un besoin de l’esprit, celui de la quête des valeurs et de l'élévation spirituelle.

Un besoin qui permet à l'humain d'exprimer quelque chose qui vient du plus profond de lui-même et que les mots n’arrivent pas toujours à dire. Ce besoin d’expression est un mouvement de l’homme pour rejoindre les valeurs qui lui sont aussi essentielles que l’air pour respirer.

Quoi de mieux pour relancer son imaginaire et rouvrir ainsi des possibles que la pratique artistique couplée à une démarche thérapeutique ? Et quel magnifique médium que celui de la photographie, qui écrit la lumière et permet d'exprimer, d'explorer et (re)donner ainsi vie à ce qui nous anime.

Ces ateliers sont créés sur mesure pour des groupes, des institutions et fondations, axés sur des thématiques ou problématiques rencontrées par les personnes. Toute l'équipe éducative et/ou thérapeutique est invitée à participer au projet lors de son élaboration.   


_