IMG_2277_edited_edited.jpg

Cercles de sabbats

Célébrations - journées/ateliers

Pour fêter les 8 sabbats de l'année, des journées thématiques sont organisées.

A chaque fois, vous avez l'occasion de participer à des méditations, des rituels, divers ateliers créatifs, des cercles de parole, des moments en extérieur afin de vous reconnecter à votre corps, à votre être tout entier.
Ensemble, nous pourrons célébrer les cycles naturels de la vie et ainsi bénéficier des énergies des saisons.

Chaque journée a lieu de 9h à 17h. Des pauses (encas offerts) sont organisées et le repas de midi (picnic à apporter) est à partager comme un moment de convivialité.

Le matériel est fourni et vous repartez avec vos créations personnelles.

Ouvert à toutes et tous, quel que soit votre genre, identité sexuelle, ethnie, âge, religion...
Les seuls maitres-mots sont accueil, partage et bienveillance collective.

Dates à consulter sous
calendrier.

Inscription sur
réservation.
Places limitées.
Paiement en amont pour valider l'inscription (les informations sont transmises par email).

 

C'est quoi les sabbats au fait ?

Les sabbats sont les 8 fêtes de la Roue de l'année dans la tradition païenne.

Cette Roue de l'année est fondée sur la conscience et la connaissance du cycle annuel de la Nature et des saisons. Elle représente le temps non pas de manière linéaire, mais de manière cyclique, comme une roue en perpétuel recommencement. Il n'y a alors pas véritablement de début et de fin, ni de vie et de mort, mais plutôt des cycles à l'image des saisons qui se poursuivent inlassablement et qui se complètent les unes les autres dans un mouvement de renaissance continue et d'équilibre.

La Roue de l'année est un calendrier qui épouse les 4 saisons, le rythme de la Lune et du Soleil. Elle est composée de 8 sabbats divisés en deux catégories : les majeurs et les mineurs. Les majeurs sont des anciennes fêtes celtes qui célébraient les étapes importantes de l’année : Samhain, Imbolc, Beltane et Lugnasadh. Les sabbats mineurs correspondent aux solstices et aux équinoxes : Yule, Ostara, Litha et Mabon.

Ces connaissances permettent non seulement de mieux connaitre les cycles de Dame Nature, mais elles permettent également de prendre davantage conscience de nos corps, de nos esprits, des rythmes naturels pour être en symbiose avec la vie et les énergies. Ainsi chaque sabbat est célébré comme un moment sacré, avec une thématique qui lui est propre selon sa position dans la Roue de l'année. 

YULE : (solstice d’hiver) le 21 décembre. C’est la nuit la plus longue de l’année. Le solstice d’hiver est considéré depuis longtemps comme une période de naissances divines. C’est le moment de célébrer le soleil.

IMBOLC : Le 02 février. C’est la fête du feu et de la lumière.  Imbolc symbolise le changement et la croissance spirituelle.

OSTARA : (équinoxe de printemps) le 21 mars. Ostara marque le premier jour du printemps. Les jours et les nuits sont égaux et la terre est complètement fertile.

BELTANE : du 30 avril au premier mai. Elle marque la fin de la saison sombre et le début de la saison claire. Beltane, Belteine ou Beltaine est la fête du feu et de la lumière.

LITHA : (solstice d’été) le 21 juin. Les jours sont les plus longs et marquent l’apothéose du cycle solaire.

LUGHNASADH : ( appelé aussi Lammas) le 01 août. C’est la fête du pain et de la première récolte.

MABON : (équinoxe d’automne) le 21 septembre. C’est la seconde récolte. Le Dieu perd encore de sa vigueur et la Déesse somnole marquant l’arrivée de l’hiver. C’est le moment idéal pour la méditation et l’introspection.

SAMHAIN : le 31 octobre. C’est la fin de l’année Wicca. Le moment de faire le point, d’accepter la roue qui tourne, le cycle qui prend fin, pour donner naissance à un renouveau.

sabbats.png